Le liner permet d’assurer l’étanchéité du bassin et de sublimer son aspect. Son installation suit plusieurs étapes importantes détaillées ci-dessous.
Prise de mesures et commande du liner
Avant toute chose, il faut commander votre liner auprès de votre pisciniste en ayant pris toutes les mesures nécessaires au préalable.
Il est fortement conseillé de demander à un professionnel de s’en charger pour éviter les erreurs. Cela pourrait rendre votre liner inutilisable ou inadapté à votre bassin. La pose d’un liner nécessite donc une prise de mesures précise. Pour la commande, il faut s’y prendre quelques semaines à l’avance, car les délais de livraison peuvent aller jusqu’à un mois.
Préparation du bassin
S’il s’agit d’un remplacement de liner, il faut d’abord retirer l’ancien liner et vider la piscine en procédant à un grand nettoyage du bassin.
Ensuite, poncez les éventuelles parties de la structure qui pourraient percer ou endommager le liner. Une fois la piscine propre, désinfectez le bassin avec un bactéricide ou un produit fongicide. La préparation du bassin se fait généralement la veille de la pose du nouveau liner.
Accrochage du liner et installation
Un feutre pour liner peut être mis en place avant la pose du liner afin de dissimuler les irrégularités et autres défauts mineurs du bassin.
L’accrochage du liner doit être effectué une fois que la structure du bassin et les pièces à sceller sont installées. Il existe deux systèmes de fixation pour le liner : la fixation Hung et la
fixation Overlap. Une fois celle-ci choisi, le professionnel vide l’air qui se trouve entre les parois et le liner à l’aide d’un aspirateur industriel. Cette étape est primordiale, car elle permet de bien fixer le liner à la structure sans plis ni angles.
Remplissage de la piscine et découpage du liner
Après avoir mis le liner en place,
il faut procéder au remplissage progressif du bassin en veillant à aspirer l’air emprisonné derrière le liner de manière continue. Une fois que l’eau est à hauteur du skimmer, il convient de découper le liner et de poser les brides d’étanchéité.