Dans l’esthétique d’une piscine, la couleur de l’eau joue un rôle primordial et celle-ci dépend principalement de la couleur du liner.
Liner blanc pour une eau cristalline
Plus l’eau est traversée par le soleil, plus elle devient cristalline. C’est un rendu qui s’intensifie avec un revêtement blanc, l’eau scintille alors davantage.
Hormis l’aspect esthétique, cela permet de déceler rapidement le moindre développement d’algue ou un problème d’eau trouble. L’inconvénient est qu’il va falloir être plus rigoureux dans le nettoyage de votre bassin, car on remarque plus facilement les salissures. La ligne d’eau a en effet tendance à être marquée plus vite.
Le liner bleu classique
Le bleu est la couleur la plus courante de liners de piscines. C’est une valeur sûre qui conserve la transparence de l’eau, ce qui permet d’évaluer à vue d’œil l’état de l’eau, de repérer les débris, les objets éventuellement tombés au fond du bassin et les accumulations de sable, poussières, etc.
L’avantage du bleu est que les traces se remarquent un peu moins tout en alertant également rapidement de tout problème d’équilibre. Si vous n’appréciez pas le bleu clair, vous pouvez opter pour du bleu marin qui contribue à accentuer la profondeur du bassin.
Le liner vert pour un style naturel
Pour complémenter leur espace extérieur composé de végétaux et de plantes, beaucoup choisissent le liner de piscine de couleur verte offrant une apparence naturelle.
En fonction de la nuance de vert que vous choisissez, vous aurez une couleur qui rappelle celle d’un lagon. Le vert turquoise se marie par exemple très bien avec les jardins exotiques. Cependant, les problèmes avec l’eau de piscine seront un peu plus difficiles déceler.
Le liner noir pour un style moderne
Pour sortir des sentiers battus, choisir un liner noir permet d’obtenir un aspect moderne et avant-gardiste. Lorsque la filtration ne marche pas et que le vent ne vient pas troubler l’eau, le noir transforme la surface de l’eau en un miroir dans lequel vient se refléter tout ce qui se trouve aux alentours.
Ce type de liner s’intègre parfaitement aux styles contemporains, mais il peut aussi trouver sa place dans un environnement plus ancien. Une telle couleur rend difficile la surveillance du bassin. Il n’est pas simple de déceler rapidement un départ d’algues dans un bassin noir, il faudra donc régulièrement vérifier l’état de l’eau.