Fixer son liner de piscine avec la fixation Hung !

Il existe plusieurs types de pose pour les liners de piscine. La fixation Hung permet de fixer le liner dans un rail tout autour du bassin.

Comment a fonctionne ?

La fixation Hung fait partie du système d'accrochage le plus utilisé par les particuliers, notamment pour les piscines enterrées. La procédure consiste à poser un rail de fixation, métallique ou en PVC (le hung ) autour du bassin, en haut des parois et finalement sous les margelles. Le rail va ceinturer le bassin tout en restant discret. Il est possible d'opter pour une fixation Hung verticale ou horizontale. L'avantage du modèle vertical est de pouvoir, en cas de problème avec le rail, y accéder sans être contraint de démonter la margelle au préalable. Généralement, des bandes de PVC souples (jonc de blocage pour liner) sont fournies avec l'ensemble. Elles permettent de bien maintenir le liner dans le profil, mais aussi d'obtenir une finition esthétique. Privilégiez la même couleur que celle du liner pour profiter d'un meilleur rendu.

Ce qu'il ne faut pas oublier

Pour obtenir un bon résultat, il faut :

  • Des prises de côte précises. En effet, la fixation Hung laisse une très faible marge d'erreur. Avec ce système, les dimensions doivent être très précises. Il est préférable de faire appel à un professionnel, car une erreur peut rendre le liner inutilisable ou inadapté au bassin ;
  • Indiquer au fabricant de liner le type de fixation pour lequel vous avez opté pour que le profil d'accrochage soit adapté. Passez commande plusieurs semaines l'avance, car les délais de livraison sont généralement longs ;
  • Se procurer et poser les rails un jour avant l'installation du liner. Au moment de la fixation, il faut rendre ce rail tanche. Une fois posé autour du bassin, il sera nécessaire de mettre un joint de mastic sur l'ensemble des supports des profils pour préserver leur étanchéité.

Pour l'installation du liner au fond de la piscine, il sera nécessaire de vider l'air qui se trouve entre les parois et le liner avec un aspirateur de type industriel. Cette étape est primordiale, elle permet de bien fixer le liner la structure tout en limitant les plis et les angles.